30/03/2009

Réseau National des Télécentres

Jean-Michel ASTIER,
Président du Réseau National des Télécentres participait à la journée "télétravail" organisée par l'Agence Régionale de l'Environnement à Toulouse.
Un télécentre est un centre de télétravail, accueillant des télétravailleurs indépendants ou salariés, quelque soit leur nombre (de 1 à 100).
Il s'agit généralement d'un local mis à disposition via une collectivité locale, une Chambre de Commerce et d'Industrie, une agence de développement économique ou parfois via un organisme de formation.
On y trouve au minimum un bureau privatif, (+ communs, salle de réunion…) à louer à la journée, à la semaine ou au mois ; des équipements partagés (accès à haut débit, télécopie, imprimante, ordinateur, vidéoprojecteur, visiophone etc…) et des services permanents ou occasionnels (animateur, secrétariat, …).
Le Réseau National des Télécentres est une association qui regroupe à ce jour 33 télécentres en France. On en dénombre 13 pour la seule région de Midi-Pyrénées, répartis essentiellement entre le Gers (8), l'Ariège (3), le Tarn & Garonne et les Hautes-Pyrénées (1). Le cantal en compte également 13.
Le Réseau National des Télécentres propose un certain nombre d'outils : rédaction d'un cahier des charges pour l'aménagement d'un télécentre (réseau internet, locaux, open space ou pas, téléphone, visioconférence ...), réflexion autour des services, promotion, communication. Certains projets peuvent être financés via des Fonds Européens de type FSE.